AFANASY ET MAYA ( VRay )


Avec Afanasy (renderfarm manager open source) vous pouvez envoyer le calcul de vos séquences d'images sur votre renderfarm directement depuis Maya. Pour cela il vous faut utiliser les scripts de soumission situés dans C:\cgru-windows\plugins\maya (cf. article précédent).

CGRU propose en réalité un Plug-in Maya contenant toute une suite d'outils disponibles en menu déroulant :

CGRU Maya menu


Pour débloquer le plugin CGRU sur Maya il faut configurer ses variables d'environnement vers le dossier C:\cgru-windows\plugins\maya. Pour cela il existe une méthode simple :
  • sur Keeper faites un Clic Droit => Software => Maya 
Keeper lance ainsi Maya en changeant à la volée ses variables d'environnement.

Attention cette configuration n'est pas "permanente" dans le sens où Keeper ne modifie en rien vos variables d'environnement situées dans le fichier C:\Users\HOST-NAME\Documents\maya\20xx-x64\Maya.env. C'est à dire que si vous relancez maya par votre lien habituel vous n'aurez plus accès au plugin CGRU.

Donc une fois Maya lancé par Keeper vous pouvez aller dans Window => Settings/Preferences => Plug-in Manager, vous y trouverez CGRU en première ligne.

CGRU Maya plugin

Une fois activé  CGRU apparaitra dans vos menus :

CGRU Maya menu

Vous avez maintenant accès à toutes ses options ainsi que la possibilité d'envoyer directement vos rendus vers Afanasy. CGRU vous propose quatre méthodes, dépendant du moteur de rendu que vous utilisez :
  • Afanasy (Maya Batch)
  • VRay
  • MentalRay
  • Arnold

La méthode la plus simple : "Afanasy (Maya Batch)..."

Afanasy Maya Batch

 
C'est la méthode "universelle" car indépendante du moteur de rendu. N'oubliez pas cependant que dans ce cas de figure chaque client de votre renderfarm devra avoir Maya installé avec tous les plug-ins associés, ainsi que le moteur de rendu que vous utilisez.


   AFANASY ET VRAY   


Pour les utilisateur de VRay il existe une autre méthode, moins gourmande en licences, qui est d'utiliser sa "Standalone". Ainsi il n'est plus nécessaire d'installer Maya sur vos clients mais uniquement VRay en mode "Standalone only" (proposé par l'installeur).

VRay Standalone


Maintenant il vous faut, sur chaque ordinateurs de votre renderfarm, workstation et clients, ajouter le "chemin" de Vray.exe dans les variables d'environnement de Windows. Pour cela :
  1. Démarrer => Panneau de configuration => Système => Paramètres système avancés => Variables d'environnement...
  2. Dans le tableau du bas cherchez "Path", sélectionnez le puis "Modifier..."
  3.  Ajoutez à la toute fin de "Valeur de la variable" ceci : ;C:\Program Files\Chaos Group\V-Ray\Maya 20XX for x64\bin (n'oubliez pas le ; ) ou un autre chemin s'il est différent pour vous.
  4. Validez tout. 
VRay variable d'environnement


Vous pouvez maintenant envoyer vos rendus VRay depuis Maya par l'option "VRay To Afanasy..."

VRay to Afanasy


Cela se fait en deux étapes :
  1. pressez "Generate .vrscene" pour convertir votre animation au format VRay. Un dossier se créera automatiquement à l'emplacement de votre dossier projet avec un fichier .vrscene par image de votre séquence.
  2. une fois l'export terminé appuyez sur Submit
Et voila !
Contrôlez maintenant votre rendu depuis l'afwatch ou le WEB GUI.


Tips : Si vous ne voulez pas utiliser Keeper à chaque fois pour ouvrir Maya, deux solutions :
  • Sur votre raccourci Maya  faites un Clic Droit => Propriétés => onglet Raccourci => remplacez le texte de cible "C:\Program Files\Autodesk\Maya20xx\bin\maya.exe" par "C:\cgru-windows\software_setup\start_maya.cmd", supprimez "Démarrer dans", puis "Appliquer" puis "OK".
  • Sinon allez chercher "C:\cgru-windows\software_setup\start_maya.cmd" et faites en un raccourci par un Clic Droit => Envoyer vers => Bureau (Créer un accourci).

JR
creature-studio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire